top of page

Est-ce que le Botox et l’acide hyaluronique c’est la même chose?



Même si ce sont bien les 2 traitements les plus effectués en médecine esthétique et qu’ils sont parfois complémentaires, une injection d’acide hyaluronique ou une injection de toxine botulique n’a pas du tout le même rôle!


Le Botox

La toxine botulique, commercialisée sous le nom de Botox, Azzalure ou Vistabel, est un médicament qui diminue l’activité du muscle dans lequel on l’injecte. S’il est utilisé depuis plus de 40 ans en neurologie et en ophtalmologie, cela fait 20 ans qu’on l’utilise en médecine esthétique: Au niveau du visage, les muscles de la mimique sont adhérents à la peau. La toxine botulique sert donc à diminuer les rides en diminuant l’activité musculaire.

L’effet d’une injection dure de 4 à 6 mois.


L’acide hyaluronique

Quant à l’acide hyaluronique ce n’est pas un médicament mais une substance présente dans notre corps au niveau des tissus conjonctifs et du derme.

L’acide hyaluronique est aujourd’hui fabriqué de synthèse et permet de créer ou de redonner des volumes afin d’embellir et/ou de rajeunir le visage. Par exemple l’acide hyaluronique permet de repulper la bouche , de combler les cernes, de diminuer les plis naso-géniens.


Ces 2 traitements sont très souvent combinés, ce qui permet de potentialiser leur effet.

N’ésitez pas à consulter votre chirurgien pour de plus amples informations.

Comments


bottom of page